Projets en cours

La Fondation « Giessbach au peuple suisse » est propriétaire des 22 hectares de jardins et de parc du domaine Giessbach. Elle s'occupe de l'entretien de ce paysage unique tout en assurant la sécurité et la joie des innombrables visiteurs par des travaux réguliers.

Outre l'entretien courant, d'importants travaux s'imposent également :

• Ces dernières années  seuls de petits travaux de rénovation ont été réalisés sur la façade extérieure, il est important désormais de procéder à une rénovation complète, à effectuer par étapes. Plus on attend et plus les travaux vont être importants et onéreux. C'est pourquoi à l'hiver 2011 la façade ouest, face au lac, a été assainie dans une première étape. Lors d'une deuxième étape, c'est la façade située du côté des chutes qui sera assainie.
  • Par ailleurs, chacune des 70 chambres a besoin d'une rénovation complète. Il faut renouveler les tapis et les tapisseries, et assainir les salles de bain.
  • Il est également indispensable de stabiliser l'escalier, construit en 1884 au cœur du Grand Hôtel et qui sert d’issue de secours au personnel. Les pourritures sèches réduisent la sécurité structurale de l'escalier, et donc la sécurité du personnel en cas d'urgence.

L'entretien et le nettoyage régulier des nombreux kilomètres de chemins de randonnée et de promenade, des coins pique-nique et des points de feu de bois, des bancs et des terrasses d'observation ainsi que l'entretien des parcelles de forêt, la maintenance et la sécurité des ponts (pour ne citer que quelques points) tout cela demande un budget considérable. La Fondation, qui est la seule à financer tous ces travaux, est tributaire de dons dont elle a urgemment besoin. C'est pourquoi : vous aussi, contribuez à préserver Giessbach pour les générations futures !