Projets réalisés
Le fait que l'ensemble unique de Giessbach séduise encore aujourd'hui les touristes venus du monde entier, n'est pas forcément chose évidente. L'achat de Giessbach n’a constitué qu'une première étape. Celle-ci fut suivie de plusieurs rénovations, jusqu'à ce que le site de Giessbach et le Grand Hôtel brillent à nouveaux de tous leurs feux.
Tous ces projets n'ont pu être réalisés que grâce à l'important engagement et au soutien des innombrables amis de Giessbach. Giessbach est aujourd'hui l'un des hôtels les plus fréquentés de Suisse, et son parc accueille tous les ans plus de 200.000 visiteurs et clients souhaitant entrer en symbiose avec la nature et l'architecture.
A partir de 1984
La réouverture
En 1984, le restaurant et les cuisines furent rénovés avant la réouverture. Ensuite, l'on profita des pauses d'hiver pour réaliser les travaux nécessaires.
Ainsi, peu à peu, le hall d'entrée et les escaliers, puis la réception, les salles, les salons et toutes les chambres s'enrichirent d'un charme tout particulier, tout en retrouvant leur élégance d'origine.
2002
Rénovation totale et réouverture
Inauguration du nouveau restaurant gastronomique «Chez Florent», qui s'appelle aujourd'hui «Le Tapis Rouge». Il s'est vu attribuer 14 points Gault-Millau.
2005
La Belle Batelière
Rénovation de l’ancien débarcadère « La Belle Batelière » qui avait été détruite par la tempête Lothar : marches, places d'amarrage et accès baignade direct au lac.
2006 / 2007
Ancien Kurhaus / Maison du personnel
Première phase d'assainissement et de rénovation de l'ancien Kurhaus (aujourd'hui maison du personnel) et rétablissement de son aspect historique de 1875.
2008
Piscine naturelle
Réaménagement du bassin désuet, pour le transformer en piscine naturelle et écologique.
2008 - 2020
Rénovation totale funiculaire
Assainissement total du funiculaire de l'hôtel qui date de 1879. Il s'agit du plus ancien funiculaire d'Europe.
2011 - 2019
Rénovation des façades et alimentation en eau
Rénovation des façades face au lac et à la cascade. Assainissement de la voie d'accès à Giessbach et installation d'un meilleur système d'éclairage.
Le Giessbach possède sa propre source qu'il utilise depuis plus de 100 ans, mais qui était en train de se tarir. Pour continuer à assurer l'alimentation en eau la source a été assainie, de plus un système de traitement de l'eau de la cascade a été mis en place.
2013 - 2015
Éclairage des chutes d’eau
L'éclairage des chutes a une longue tradition. Dès le 19ème siècle, les chutes offraient, les soirs de beau temps, une vue fantastique car toutes les marches étaient éclairées et illuminaient la scène.
Au début, on employait de simples copeaux de bois, des « Wedelen », plus tard on passa aux torches de Bengale. Aujourd'hui l'éclairage est électrique.